Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Monnaies arvernes.  (Read 2825 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Gabalor

  • Praetorian
  • **
  • Posts: 35
Monnaies arvernes.
« on: February 09, 2012, 12:47:42 pm »
Bonjour,

J'ai fini ma galerie de gauloises arvernes, visible ici :

https://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=3921

C'est un monnayage assez rare, souvent mal frappé, décentré, et assez délaissé au niveau publications.
Il me manque encore pas mal de types. La série en argent avec anneau perlé ou pas, avec rayons ou pas sous le cheval est souvent mise ensemble en publications alors qu'il y a plein de différences.
Certaines monnaies sont unique comme le quart de statère "à la tête Depardieu" (c'est assez ressemblant !), le denier au bucrane tête à gauche, l'obole au quadrupède,...
La série callidu à l'X est connue depuis peu, pour le moment j'en connais 6 exemplaires.

J'en ajouterais au fur et à mesure de mes acquisitions.

@+++

Offline Potator II

  • IMPERATOR
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 1636
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Re: Monnaies arvernes.
« Reply #1 on: February 10, 2012, 03:04:21 am »
Tres belle collection. Bonne idee de faire une galerie sur ces emissions mal connues. Les descriptions et le referencement sont "tip-top", bravo

Merci de nous montrer tout ça
Potator

Offline Minos

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 635
Re: Monnaies arvernes.
« Reply #2 on: February 10, 2012, 07:03:30 am »
De jolies monnaies en effet, sans parler du reste de la collection. J'aime tout particulièrement celle-là...

https://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-76772

Offline Potator II

  • IMPERATOR
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 1636
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Re: Monnaies arvernes.
« Reply #3 on: February 10, 2012, 08:03:30 am »
En effet elle est splendide. Elle m'avait echappé a la premiere vision

Magnifique
Potator

Offline Gabalor

  • Praetorian
  • **
  • Posts: 35
Re: Monnaies arvernes.
« Reply #4 on: February 10, 2012, 03:32:23 pm »
Merci !

Oui, cette Calédu est plutot sympatique, il est fort possible que ce ne soit pas une vrai monnaie arverne.
Son aire de répartition indique une très forte présence en territoire gabale, + de 100 ex. connus pour la Lozère hors dépôt. Je suis loin d'avoir toutes les infos concernant les autres départements, juste un peu plus d'une trentaine en tout y sont connues. Même si les gabales sont souvent considérés comme arverne il serait temps de rendre à césar... ;D
La callédu à l'X aussi, 5 ex. en provenance de Lozère, 1 ex. en provenance de l'Héraultsur les 6 ex. connus.

J'ajouterais à l'occasion la GAB-48, denier attribué aux gabales et sa division connue depuis peu.

@+++

 

All coins are guaranteed for eternity