Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. Internet challenged? We Are Happy To Take Your Order Over The Phone 252-646-1958 Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Vrbs Roma de Arles avec le pin  (Read 3455 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline antvwala

  • Procurator Caesaris
  • Caesar
  • ****
  • Posts: 7198
Vrbs Roma de Arles avec le pin
« on: July 20, 2009, 05:03:16 pm »
En analysant un certain nombre de Vrbs Roma de Arles avec le symbole du pin, je croix de distinguer deux entités différentes: la première (les 5 pièces sur le haut) est vraiment un arbre, l'autre (les 2 pièces en bas) apparaît comme un poignard .
Que pensez-vous?
Avez-vous des exemples similaires?
Merci, Antvwala

Offline Alwin

  • Consul
  • ***
  • Posts: 150
    • parthika.fr
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #1 on: July 21, 2009, 02:07:51 pm »
Hélas non ! On peut supposer que les graveurs prenaient quelques libertés dans la représentation de ce pin et que ce soit donc bien un arbre qui figure aussi sur les deux monnaies du bas.

Offline antvwala

  • Procurator Caesaris
  • Caesar
  • ****
  • Posts: 7198
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #2 on: July 21, 2009, 03:05:18 pm »
Merci, Alwin.

Offline antvwala

  • Procurator Caesaris
  • Caesar
  • ****
  • Posts: 7198
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #3 on: July 30, 2009, 10:25:04 am »
Dans "Les monnaies Romaines", une vaste mémoire très sérieux et bien documenté, ce symbole est défini "fer de lance"...

FERRANDO PHILIPPE

  • Guest
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #4 on: November 06, 2009, 07:59:10 pm »
Bonsoir  Pour moi il s'gît d'un flèche, symbole fort de l'armée.
Virtvs

FERRANDO PHILIPPE

  • Guest
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #5 on: November 06, 2009, 08:03:58 pm »
En voici d'autres :


Offline antvwala

  • Procurator Caesaris
  • Caesar
  • ****
  • Posts: 7198
Re: Vrbs Roma de Arles avec le pin
« Reply #6 on: November 07, 2009, 04:13:28 am »
Le RIC, et de nombreux autres textes interprétent ce symbole comme s'il s'agissait d'un pin. Je suis issu de doute, et je pense qu'il n'est pas un symbole unique, mais qu'il y en a deux, dont l'une est je crois un poignard ou un flèche, comme vous dites.
Antvwala

 

All coins are guaranteed for eternity