Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. Internet challenged? We Are Happy To Take Your Order Over The Phone 252-646-1958 Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Domitius Domitianus : The Roman Savior  (Read 15040 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Potator II

  • IMPERATOR
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 1637
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Domitius Domitianus : The Roman Savior
« on: June 21, 2009, 09:42:42 am »
Pour ceux que cela intéresserait, ce qui suit est la traduction d'un article consacré au monnayage de Domitius Domitianus a Alexandrie, dont l'original est ICI

Bonne lecture.

Domitius Domitianus


Silvered follis, RIC 20,choiceVF, 7.4g, 26.1mm, 0o, Alexandria mint, 295-296 A.D.; obverse IMP C L DOMITIVS DOMITIANVS AVG, laureate head right; reverse GENIO POPVLI ROMANI, Genius standing left, modius  on head, holding patera and cornucopia, eagle at feet; A left, ALE in exergue, very rare


Lucius Domitius Domitianus : le sauveur de l’Egypte
Par  Kenneth R. Kline Jr. (traduction : Potator II)

NDT : la photographie de présentation est celle de l’article original. Les photographies dans le corps du texte ont été ajoutées par mes soins.

Lucius Domitius Domitianus était, de l’avis de certains auteurs, un empereur des plus fermes et influents qui aient jamais régné sur un territoire romain, même si sa souveraineté ne s’est exercée que quelques mois. Malheureusement, à part quelques références sur des papyrus ou des écrits contemporains anecdotiques, ce que nous connaissons de lui est limité à la faible quantité de monnayage qu’il a produit. Au total, en raison de ce manque de références historiques, Domitius et le rôle qu’il a joué dans les derniers jours de la révolte égyptienne de 297-298 sont une énigme que les savants ne peuvent qu’espérer comprendre un jour

Contexte historique

Basé en Egypte pendant les premières années du règne de Dioclétien, Domitius Domitianus est probablement l’un des empereurs les plus sous estimé et oublié de l’Histoire du bas empire. Porté au pouvoir au moment ou l’Egypte avait le plus besoin d’un leader, Domitien, comme il préférait être nommé, a tenu tête pendant huit mois à l’ensemble de l’empire romain dans une tentative d’infléchir une grande part des atrocités infligées à l’Egypte

Lourdement taxée et supportant le fardeau de la corruption, l’Egypte n’était plus, en cette fin du troisième siècle, que la coquille vide de sa gloire passée. En 296, les canaux d’irrigation avaient été tellement délaissés et étaient tombés dans un tel chaos que l’agriculture égyptienne sombrait littéralement dans l’oubli. Domitianus, bien connu pour sa capacité aigüe à analyser les problèmes de l’Egypte, comprit que Rome n’avait aucun plan pour remédier à la situation. Après quelques petits soulèvements en haute et basse Egypte et une révolte massive à Coptos, le chef avisé a su que son heure était venue. Plusieurs sources attestent qu’avec sa fine connaissance des problèmes égyptiens, Domitianus offrit à la population mécontente un plan de solutions méthodiques. Ces solutions étaient si bien conçues et convaincantes que le peuple lui proposa d’être leur chef.

En entrant à Alexandrie, Domitianus prit le titre d’Auguste et il aurait également rallié à sa cause les troupes romaines qui s’y trouvaient. On ne peut que s’imaginer les qualités d’orateur et l’habileté rhétorique que devait posséder cet homme pour apprivoiser les foules alexandrines, si instables et rebelles, de l’époque. Domitius Domitianus allait rester en place huit mois. Emettant des décrets sur la reforme des taxes, Domitius se faisait de plus en plus aimer de ses partisans et mépriser de Dioclétien qui prenait des contre-décrets pour le neutraliser. Durant cette courte période l’usurpateur allait mener à bien des projets agricoles, mettre en place des bases militaires imposantes, et, plus important encore pour le numismate classique, tenter de réformer le système monétaire alexandrin, devenu obsolète.

Le monnayage

D’une extrême importance pour assoir son pouvoir, Domitianus comprit la nécessité d’une réforme monétaire en Egypte. Pour ainsi dire, seul le tétradrachme avait cours dans les échanges, il y avait une énorme faille dans le système monétaire égyptien. Pour simplifier le problème à sa source, l’Egypte n’avait rien pour « rendre la monnaie ». Toutes les affaires devaient se régler avec le tétradrachme, de valeur bien trop importante pour la plupart des transactions quotidiennes. Notant cette anomalie, Domitianus ordonna la création de nouvelles valeurs monétaires pour l’économie égyptienne.

Vers la fin de 296 le nouvel octodrachme et le didrachme furent présentés à la population d’Alexandrie. L’octodrachme, basé sur une valeur équivalente aux premiers antoniniens de Rome, avait un diamètre moyen de 23-24 mm, le tétradrachme gardant sa taille de 19-20 mm ; le didrachme était légèrement plus petit avec un diamètre de 17-18 mm. On garda un portrait à l’avers, mais, dans une tentative supplémentaire de contenter le peuple et l’armée, on utilisa adroitement des représentations de Serapis et Nike aux revers. La réforme monétaire devait se compléter d’un aureus représentant la victoire et d’un follis de bronze représentant le génie de Rome. Ces deux dénominations étaient plus volontiers utilisées pour le commerce extérieur, accréditant l’idée que Domitianus, avait en tête une vision à long terme concernant l’Egypte. Au total, ces réformes ont probablement touché la corde sensible du peuple, car la popularité de Domitianus s’en trouva renforcée de manière éclatante.



Octodrachme frappe à Alexandrie en 297.
Avers : DOMTI - ANOCCEB, tête de Domitianus radiée à droite
Revers : LB (deuxième année de règne), Serapis marchand a droite, une palme derrière
12.79 gr, 22 mm, axe des coins : 0°
Ref : Sear #4801, Alexandrian coins # 4241/2 (cet exemplaire)
Collection Potator II
Ex CGB monnaies XIII, # 1042



Follis frappé à Alexandrie en 295-296, æ 9.87 g.
Avers : IMP CL DOMITIVS DOMITIANVS AVG Sa tête laurée a droite.
Revers. GENIO POPV – L – I ROMANI Le génie de Rome debout à gauche, portant le modius sur la tête et la chlamys sur l’épaule gauche, tenant une patère et une corne d’abondance. Un aigle à ses pieds A dans le champ droit, ALE à l’exergue. RIC 20. C 1.
9.87 gr, 28 mm
Ex NAC auction # 39-184 (The Barry Feirstein Collection of Ancient Coins Part I)
Ex Tkalec sale 1998, 315.


La fin du rêve

Pendant ce temps, alors que Domitianus s’ancrait dans la société égyptienne, la colère et  la fureur de Rome s’abattaient sur lui. Dioclétien qui avait envoyé Domitianus en Egypte pour y mater les rebellions, retrouvait son homme de confiance dressé contre lui. Montrant sa détermination à propos de Domitianus, Dioclétien dépêcha Galère, son César, pour gérer le conflit perse en Syrie, s’occupant lui-même de l’expédition en Egypte. Cependant, la victoire n’allait pas être facile pour Dioclétien. Par une série interminable d’escarmouches reposant sur une tactique solide, malgré des forces militaires réduites, Domitianus parvint à résister à l’avance implacable de Dioclétien pendant des mois. Exaspéré, le tétrarque, montra une résolution plus grande, encore. Au total, vers la fin de 297, Dioclétien avait repris le contrôle de la quasi-totalité de l’Egypte. Même Alexandrie dut capituler.

C’est là que les sources, numismatiques, papyrologiques et historiques se troublent et divergent. Certains écrits pensent que Domitianus éleva son « Gouverneur » et officier commandant de la défense d’Alexandrie, Aurelius Achilleus, au rang de co-empereur, dans le but de répartir entre eux le travail qui restait à accomplir en Egypte. Une hypothèse plus étrange, suggérée par des sources papyrologiques, serait que « Achilleus » soit seulement un surnom donné a Domitianus, au même titre que le surnom de « Caracalla » donné un siècle plus tôt a Marcus Aurelius Antoninus. Actuellement cependant, la plupart des historiens, dans le but d’unifier des sources contradictoires, s’accordent a penser que Domitianus mourut ou fut assassiné en décembre 297 ou janvier 298, et qu’Achilleus prit simplement sa succession comme dirigeant.

Quoiqu’il en soit, il est certain que Dioclétien parvint enfin à mater la révolte en mars 298. Il est certain également que Dioclétien était tellement exaspéré par la résistance de Domitianus, ou d’Achilleus, ou des deux, qu’il permit un massacre et une proscription généralisés après la chute d’Alexandrie, ce qui ne lui ressemblait pas. En conséquence, l’Egypte allait sombrer plus durement dans l’obscurité d’un Empire qui devait bientôt s’effriter.

Epilogue

Plusieurs textes concernant le monnayage antique assimilent Domitianus a un usurpateur et un rebelle…presque rien d’autre n’est connu ou écrit à son sujet. Pour le moins, il faudrait peut être envisager honnêtement ce que Domitianus a été capable de faire en si peu de temps. En huit mois, il a miraculeusement mobilisé les forces militaires les plus puissantes que le monde ait jamais connu, tout en appelant des reformes positives dans la gouvernance, l’agriculture, et les finances de l’Egypte. Comme James W. Curtis l’a écrit avec autorité : « …Domitianus ressort comme l’un des rares grands hommes qui auraient pu, dans d’autres conditions, arrêter le déclin de ce qui fut le grenier de la méditerranée, l’Egypte ». En faisant autant pour l’Egypte en peu de mois, si son usurpation n’avait pas été réprimée, on peut se demander ce que lui-même ou les siens auraient pu faire si on leur avait laissé des années.

Bibliographie
(NDT : les références en italiques, ont été rajoutées par mes soins)

1 - Curtis, J.W. “Coinage of Domitius Domitianus.”  The Numismatist. October, 1957.
2 - DiMaio, M. “L. Domitius Domitianus and Aurelius Achilleus.” De Imperaroibus Romani: An online Encyclopedia of Roman  Emperors .  .
3 - Emmet, K. “Alexandrian coins“, Clio’ cabinet, Lodi Wisconsin, 2001
4 - Jones, A.H.M., J.R. Martindale, and J.Morris. “Lucius Domitius Domitianus 6.” The Prosopography of the Later Roman Empire. Cambridge, 1971.
5 - Milne, J.G. A Catalogue of Alexandrian Coins, Ashmolean Museum. Oxford University Press, 1933.
6 - Schwartz, J., L. “Domitius Domitianus“, Bruxelles, 1975, p. 133-145 et pl. 2/1
7 - Sear, D.R. “Greek Imperial Coins and Their Values“. London: Seaby, 1997.
8 - Sear, D.R. “Roman Coins and Their Values. London“: Seaby, 1981.
9 - Van Meter, D. “The Handbook of Roman Imperial Coins“. Utica, NY: Laurion Press, 2000.

Cordialement
Potator

Offline Minos

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 635
Re: Domitius Domitianus : The Roman Savior
« Reply #1 on: June 21, 2009, 12:27:47 pm »
Merci Potator, un résumé concis et intéressant  :)

Emanuele Giulianelli

  • Guest
Re: Domitius Domitianus : The Roman Savior
« Reply #2 on: February 26, 2010, 12:16:05 pm »
Merci! tres tres tres interessant!

Offline cliff_marsland

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 838
    • My gallery
Re: Domitius Domitianus : The Roman Savior
« Reply #3 on: February 26, 2010, 12:47:56 pm »
Those are wonderful coins; is there an English-language version of this thread?  I searched, and was unable to find it.  It looks very interesting.

Offline curtislclay

  • Tribunus Plebis Perpetuus
  • Procurator Monetae
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 11155
Re: Domitius Domitianus : The Roman Savior
« Reply #4 on: February 26, 2010, 12:59:31 pm »
Click on ICI in line 2 of Potator's message!
Curtis Clay

 

All coins are guaranteed for eternity