Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Liaison de coin fauté entre deux séries pour Numérien à Lyon.  (Read 19 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline AMICTUS

  • Consul
  • ***
  • Posts: 285

Les deux ‘aureliani’, illustrés ci-après, issus de la troisième officine (marquée C) de l’atelier de Lyon pour Numérien Auguste avec au revers MARS VICTOR présentent une liaison de coin de revers; un coin, par ailleurs, fauté (C inversé dans le champ à droite). Ils sont répertoriés dans le corpus de P. Bastien respectivement sous les numéros B. 546 (1 ex.) et B. 547 (4 ex.), classés dans la 6e émission et datés de août 283-début 284. Ils présentent également,  tous les deux,  des liaisons de coins avec divers ‘aureliani’ illustrés dans ce corpus : le numéro B 546  avec le numéro B. 543 b (Pl. LV) pour le coin d’avers - lié à un coin de revers  non fauté- et avec le numéro B.546 b (Supplément II, Pl. XII) pour le coin de revers; le numéro B. 547 est probablement lié avec les deux coins du numéro B. 547 c (Pl. LVI).

Par ailleurs,  le coin d’avers au buste cuirassé de face de cette série (outre la présente monnaie et celle reprise dans le corpus de Bastien -B 547 c- elle comprend notamment les exemplaires de la vente J. VICO du 13.VI.2013 lot 3214 et de la vente Time Line Auctions du 21.II.2017 lot 3301) comporte un élément, certes anecdotique, mais singulier : les ptéryges de l’épaule droite de l’empereur ne sont pas surmontées d’une boucle. Cette particularité semble unique pour le monnayage lyonnais de Numérien (et de Carus). Son caractère exceptionnel permet de l’attribuer probablement à l’inattention d’un graveur au début de la confection des nouveaux portraits d’avers, cuirassés de face, pour Numérien lors du changement du type de buste utilisé.
 
Les diverses liaisons de coins font donc apparaître une frappe, certes fautive, mais bien intégrée dans le ‘continuum’ du monnayage, notamment lors de la transition entre le buste hérité du césarat avec une légende longue et celui cuirassé plus spécifique à l’augustat avec une légende racourcie. Cette continuité dans les frappes, - permanence des types de revers  et adaptation des légendes -, remonte à la fin 282 ou au début de l’année 283 peu après la nomination de Numérien au césarat. Elle se poursuit sous l’augustat de Numérien avec  une première série (légende longue et buste vu de dos) émise après la nomination de Numérien (environ 25 % des frappes) probablement du vivant de Carus, suivie sans rupture par une série marquant une promotion hiérarchique s’accompagnant d’une modification des symboles protocolaires courants (buste cuirassé de face et légende courte). Ces changements peuvent être liés à la prise en compte partagée des récents succès de la campagne orientale. Elle tendrait à faire privilégier une chronologie des frappes lyonnaises du premier semestre 283 rythmées par des décisions intitutionnelles et dynastiques répétées prises par Carus lui-même (césarat puis augustat) avant sa propre disparition à l’été 283.


Offline Dominic T

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 781
Re: Liaison de coin fauté entre deux séries pour Numérien à Lyon.
« Reply #1 on: March 24, 2024, 07:27:05 pm »
Amictus, tu es sans aucun doute un spécialiste de ce monnayage. La boucle des ptéryges… !!
DT

 

All coins are guaranteed for eternity