Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. Internet challenged? We Are Happy To Take Your Order Over The Phone 252-646-1958 Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Rarissime et Fleur de Coin !  (Read 4132 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alwin

  • Consul
  • ***
  • Posts: 150
    • parthika.fr
Rarissime et Fleur de Coin !
« on: June 09, 2007, 07:43:13 am »
Je vais tenter de réveiller ce forum qui me semble atteint de léthargie en lançant un débat délicat !
Je suis toujours très surpris lorsque je vois dans une vente une monnaie à la fois rarissime et comme par hasard en parfait état.
Prenons le cas des monnaies romaines en or. Un aureus de Néron, par exemple, est très facile à trouver ; on va rencontrer un petit pourcentage de ces aurei en superbe, un pourcentage plus grand en état "moyen", et un nombre plus grand encore en état "médiocre". Ca me paraît parfaitement normal.
Alors comment expliquer que tous les aurei (ou presque) de Pertinax soient neufs, qu'on puisse trouver un solidus de xxxxxxx en état FDC alors qu'on n'en a jamais vu en état moyen, et que de façon générale tous les aurei les plus rares soient systématiquement irréprochables ?
Bien sûr ces monnaies devaient être soigneusement mises de côté par ceux qui les détenaient, mais de là à nous parvenir toujours sans le moindre défaut ça laisse perplexe ...
Je pense que ni les collectionneurs ni les professionnels ne souhaitent se poser ces questions.
Je serais heureux d'avoir un maximum de réflexions de votre part.
Cordialement
Alain

Offline Potator II

  • IMPERATOR
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 1637
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #1 on: June 11, 2007, 07:30:49 am »
Bonjour Alain,

Nous allons bien voir si au moins les collectionneurs souhaitent se poser cette embarrassante question...

Amities
Jean Claude

Offline *Alex

  • Tribunus Plebis 2022
  • Procurator Monetae
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 2145
  • Etiam Iovis omnibus placere non possunt.
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #2 on: June 11, 2007, 08:29:42 am »
Bonjour,

Les pièces de monnaie de FDC existent en tous les métaux. J'ai même vu un sestertius de Trajan, trouvé chez Vindolanda en conditions anaérobies, qui était exactement comme frappé.

Cordialement

Alex.

Offline gb29400

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 451
  • Your life is what your thoughts make it ! M.Aurel
    • GbCollection
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #3 on: June 14, 2007, 05:52:51 pm »
bonsoir,

la question est interessante. Il y a, à mon avis, plusieurs explications concernant l'état de ces monnaies et je ne suis pas étonné que l'on retrouve des monnaies en FDC.

1) comme vous le laissez supposer, le faible nombre de monnaies frappée est un élément explicant l'état impeccable, ces monnaies n'ont quasiment pas circulée et  ont été thésaurisées en partie.

2) ces monnaies correspondent souvent à des périodes troubles ( pertinax, didius julianus, postume, laelianus etc...), les propriétaires les ont cachées et ont été tués sans avoir eu la possibilité de récupérer leur bien. Les monnaies les plus récentes de ces trésors sont souvent en FDC, notamment pour l'or.
Pour exemple, le trésor d'auréi de la rue de Feldstrasse à Treves, mis à jour le 9 septembre 1993 lors de travaux d'excavation pour la construction d'un parking souterrain. Les monnaies de ce trésor , uniquement composé d'aurei au nombre de 2528 !! ( officiellement recencés, et exposés au musée de treves) vont de Néron , datation entre 64 et 68 AD, à Septime Severe datation 196/197. Les états vont de TB à FDC. Sont représentés dans ce trésor Neron (34,4%), Galba (0.6%), Othon (0.4%), vitellius (0.8%), Vespasien (32.5%), Titus (4.6%), Domitien (0.6%), Domitia ( 1 monnaie), Nerva ( 0.2%), Trajan (4.5%); Plotina ( 1 monnaie), Marciana ( 1 monnaie), Matidia ( 2 monnaies),  Hadrien (8 %), Sabine (0.4%), Aelius (0.4%), Antoninus Pius ( 8,5%), Faustine mere ( 2.4%) , Marc Aurele ( 1%), Faustine II ( 0.5%), Lucius Verus (0.8%); Lucilla ( 3 monnaies), Didius Julianus ( 2 monnaies),  Didia clara ( 1 monnaie),  Septime Severe ( 1 monnaie),  Julia Domna ( 2 monnaies). Les monnaies en FDC sont les dernières citées Julia Domna, Septime Severe; Didia Clara, Didius Julianus , Lucius Verus, Lucilla.... Il y en a quelques unes dans les Domitien, Antonin, Marc Aurele ... Ce trésor thésaurisé sur plusieurs années voire générations, a été enfoui par un négociant en vin , qui n'a surement pas survécu à la guerre civile opposant les partisans de Clodius Albinus et Septime Severe.

3) Les monnaies ont été collectionnées depuis leur origine et cela est vérifié lors de nombreuses ventes aux enchères lorsqu'on voit le pédigree de certaines monnaies. Ceci permet également de retouver des monnaies en parfait état.

J'espère que ma petite contribution permettra de faire avancer cet intéressant débat.

Guy

Offline Alwin

  • Consul
  • ***
  • Posts: 150
    • parthika.fr
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #4 on: June 15, 2007, 04:05:51 pm »
Merci Guy pour cette très intéressante intervention.
Cordialement,
Alain

Offline Windchild

  • Consul
  • ***
  • Posts: 100
  • Invicta Roma Felix Karthago
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #5 on: July 18, 2007, 07:01:31 pm »
Une explication paussible:

Souvent les monnaies rares sont des monnaies d'empereur rare, qui n'ont pas regnés longtemps; Leur monnaie (outils de propagande) ont vite été retirées de la circulation. Celle qui nous parviennent n'ont donc que peu circulée et sont en tres bon état.
Invicta Roma Felix Karthago

Offline Johnny

  • Conservator Princeps, Comitia Curiata
  • Procurator Caesaris
  • Caesar
  • ****
  • Posts: 1401
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #6 on: July 18, 2007, 08:08:20 pm »
I'll a aussi des empereurs qui passer des tres courte reigne et leur monaie sont tres commun   comme Carus par exemple.  empereur pour moins de 90 jours.

 Je pense plus qu'il ya relation entre la popularity de l'empereur avec le peuple et son succedeur et la quantity de la monaie,  le plus l'empereur est aimer, le plus que la monaie reste en circulation, le moin aimer, plus vite l'enlevement de la monaie de circulation..

je n'ai pas de preuve a ce fait, mais juste une obsersation que je pense pendant mes courte etudes de monaie romaine

Offline frederic W

  • Consul
  • ***
  • Posts: 140
  • A belgian in France
    • Monnaies de l'antiquite
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #7 on: August 25, 2007, 10:25:02 am »
I'll a aussi des empereurs qui passer des tres courte reigne et leur monaie sont tres commun   comme Carus par exemple.  empereur pour moins de 90 jours.

 Je pense plus qu'il ya relation entre la popularity de l'empereur avec le peuple et son succedeur et la quantity de la monaie,  le plus l'empereur est aimer, le plus que la monaie reste en circulation, le moin aimer, plus vite l'enlevement de la monaie de circulation..

je n'ai pas de preuve a ce fait, mais juste une obsersation que je pense pendant mes courte etudes de monaie romaine

Je ne pense pas, les monnaies de Néron ont circulé pendant de nombreuses décénies (102 monnaies dans Réka Devnia !) et il ne devait pas être trop aimé  ;)

Offline plato

  • Praetorian
  • **
  • Posts: 63
  • history is always present
Re: Rarissime et Fleur de Coin !
« Reply #8 on: August 26, 2007, 10:02:35 pm »
Je ne pense pas, les monnaies de Néron ont circulé pendant de nombreuses décénies (102 monnaies dans Réka Devnia !) et il ne devait pas être trop aimé  ;)
Quote

Ca c'est un autre sujet interressant... Qui a aimé Néron... ou pas. Gros débat. Les chrétiens du 1er siècle, les auteurs antiques, tel Suétone, ou les auteurs du 19e... Je crois qu'a plusieurs époques, on a tenté de faire, défaire et de refaire la réputation de Néron.
Pour le sujet qui nous intérese, Néron a eu certainement une énorme quantité de monnaie frappée a son effigie. Aimé ou pas, normal qu,on en retrouve beaucoup au jourd'hui, même en état FDC, enfin, je suppose...
Dans tous les cas, le cas de Néron (en ce qui a trait à savoir s'il a été aimé) est des plus
interessants.
Martin
'I know that I don't know'
-Socrates-

 

All coins are guaranteed for eternity