Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. Hanukkah Sameach! Tell them you want a coin from FORVM for Hanukkah!!!! Internet challenged? We are happy to take your order over the phone 252-646-1958. Welcome Guest. Please login or register. Ho Ho Ho Merry Christmas!!! Tell them you want a coin from FORVM for Christmas!!!! Internet challenged? We are happy to take your order over the phone 252-646-1958.


FORVM`s Classical Numismatics Discussion Board  |  Ancient Coin Discussions In Other Languages  |  Forum de numismatique classique en Francais (Moderator: Potator II)  |  Topic: Aurelien Ant. CONCORDI LEGI Commun? 0 Members and 1 Guest are viewing this topic. « previous next »
Pages: [1] Go Down Print
Author Topic: Aurelien Ant. CONCORDI LEGI Commun?  (Read 3969 times)
Minos
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 630



« on: May 31, 2007, 04:43:58 pm »

Une question de novice... J'ai reçu cette pièce aujourd'hui, un antoninien d'Aurelien, revers CONCORDI LEGI, frappé à Milan. Un poids lourd de 4.5g. Dans le RIC (#104) on qualifie cette pièce de commune, je n'ai pourtant pas trouvé d'autres exemplaires sur le web outre le RIC 103 (CONCORD LEGI), très similaire, avec 4 étendards. Comment peut-on déterminer la rareté d'une pièce sans avoir baigné dans le milieu depuis des lustres? Le seul fait de ne pas trouver d'équivalence sur le net en est-il un bon signe?

Au fait, je devrais la nettoyer un peu (eau déminéralisée et cure dent) ou la laisser dormir en paix pour ne pas risquer d'endommager le restant d'argenture?

Pierre
Logged
Johnny
Conservator Princeps, Comitia Curiata
Procurator Caesaris
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 1396


« Reply #1 on: May 31, 2007, 06:49:30 pm »

vous etes sure que c'est CONCORDI LEGI,?  Je ne trouve pas de reference avec 4 étendards...( je n'ai pas de RIC )

pour le netoyer, le tremper dans l'eau ou l'huile d'olive et une bross pour commencer . se servir d'un curedent enleverait un peu de salete . 

sans microscope, ca vas etre difficile a le netoyer sans l'endommager.

 Il est quand-meme tres beau sans y toucher

en passant, je parle un Francais Acadien, ca fait il faut excuser mon dialect  Smiley

J'espere que ca va t'aider

cheers
Logged

Minos
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 630



« Reply #2 on: May 31, 2007, 07:48:47 pm »

Salut Johnny, pas de problème avec ton "dialecte", faudrait m'entendre parler anglais Grin

Regarde sur ce site, tu as les références du RIC pour Aurélien:

http://tomross.ancients.info/images/Aurelian/Database/RIC%20numbers.htm

Tu peux cliquer sur 103 pour voir une pièce similaire (elle ressemble plus à la mienne (104) qu'à la 103 il me semble, la légende au revers semble identique).

Pierre
Logged
Potator II
IMPERATOR
Caesar
*****
Offline Offline

Posts: 1653


Error communis facit jus


WWW
« Reply #3 on: June 01, 2007, 12:58:57 am »

Bonjour Pierre,

La rareté selon un ouvrage de reference n'est que le reflet d'une situation donnée, a un moment donné : selon que l'auteur a pu chercher dans toutes les collections publiques (en general il l'a fait) et privées (ce n'est pas toujours possible), et en fonction des trouvailles et autres tresors depuis la parution de l'ouvrage.
La definition de la rareté va dépendre du degré de specialisation que tu recherches : avoir la tete de l'empereur, ou a l'autre extremité avoir le type particulier avec un point en plus au dessus du sourcil gauche. Les monnaies d'Aurelien sont evidemment tres courantes, un type particulier peut etre rarissime, et il le sera d'autant plus (a nombre d'exemplaires subsistants equivalent) qu'il interesse du monde. Donc la rareté est une combinaison entre combien il en reste et qui ca interesse, mais j'ai l'impression d'nfoncer une porte ouverte...  Smiley
A ce titre, l'outil internet me parait une bonne approche de l'indice de rareté a defaut de la rareté effective. Si tu fais une recherche relativement exhaustive et que tu n'en trouves pas, c'est peut etre qu'il n'y en a pas beaucoup...sur le marché et a ce moment precis. Donc elle est rare... aujourd'hui
Personnellement je ne suis pas un fanatique du nettoyage, donc a part comme tu le suggeres un petit coup de trempage et de cure dent super prudent, je n'en ferais pas beaucoup plus.
En esperant que ca aide un peu a la reflexion...

Cordialement
Potator

@Johnny,
C'est parfait
Logged

curtislclay
Tribunus Plebis Perpetuus
Procurator Monetae
Caesar
*****
Offline Offline

Posts: 10896



« Reply #4 on: June 01, 2007, 09:16:41 am »

Assez rare avec CONCORDI LEGI:

Göbl 33e1 connait seulement un exemplaire de l'officine P=1.

Un exemplaire à Paris, Estiot 378, deux exemplaires dans la trouvaille de venèra' target='_blank'>La Venèra, 1571-2.

Des quatre exemplaires illustrés dans ces trois ouvrages, aucun a les pteryges horizontales sur l'épaule gauche comme sur ton exemplaire.
Logged

Curtis Clay
Alwin
Consul
***
Offline Offline

Posts: 148



WWW
« Reply #5 on: June 01, 2007, 10:26:53 am »

Ce type est référencé sous le numéro 22 dans le Cohen avec une cotation = 1, c'est-à-dire juste un peu plus rare que "courant".
Personnellement j'éviterais de la nettoyer !
A.C.
Logged
Minos
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 630



« Reply #6 on: June 01, 2007, 06:11:27 pm »

Merci Potator pour ce point de vue exaustif, très apprécié, et à curtislclay et Alwin pour les références additionnelles. Je vais peut-être lui donner quelques petits coups de cure dents question de voir si les dépôts sont résistants mais je ne crois pas m'éterniser dessus, suis pas non plus un fanatique du nettoyage.

Pierre
Logged
SEstiot
Procurator Monetae
Consul
*****
Offline Offline

Posts: 138



« Reply #7 on: July 25, 2007, 07:46:03 am »

Je confirme ce qu'a indiqué Curtis, la monnaie est rare : j'en avais répertorié 3 exemplaires dans mon corpus répondant à la description CONCORDI LEGI, 4 enseignes, //P (BNCMER XII.1. D'Aurélien à Florien, Paris, 2004), p. 319) : BNCMER 378, venèra' target='_blank'>La Venèra 1571-1572 (les deux exemplaires du trésor de venèra' target='_blank'>La Venèra sont de même coin de droit). J'en ai répertorié depuis un autre à Zagreb (trésor de Komin). Aucun ne présente le buste drapé avec manche soulevée (geste d'adventus) . Sachant que Goebl 33e1 = venèra' target='_blank'>La Venèra 1572, votre exemplaire est le 5e connu...
C'est une monnaie rare et en excellent état, compte tenu que cette émission 1 de Milan sous Aurélien est le plus souvent de médiocre qualité. Elle mérite certainement un excellent nettoyage.
Cordialement. S. Estiot
Logged
Minos
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 630



« Reply #8 on: July 26, 2007, 08:56:59 am »

Excellent, merci Mme Estiot! Je vais peut-être la confier à un pro pour le nettoyage, comme elle en vaut la peine. Je risque de l'endommager plus que l'améliorer si je m'y mets.

Pierre
Logged
otlichnik
Tribunus Plebis 2016
Procurator Monetae
Caesar
*****
Offline Offline

Posts: 4147



« Reply #9 on: July 30, 2007, 09:46:30 am »

Si vous avez peur de le nettoyage:

On peut essayer le nettoyage trés douce en jettant le monnaie dans l'eau distillée (pas l'eau ordinaire) pour quelques jours est, apres ça, en utilisant une picque de bamboo (?? a bamboo skewer, en anglais) pour nettoyer entre les lettres etc.

Ou, on peut visiter les "Uncleaned Ancient Coin Discussion" dans le FORVM.

Shawn
Logged

SC
(Shawn Caza, Ottawa)
Minos
Caesar
****
Offline Offline

Posts: 630



« Reply #10 on: September 19, 2007, 01:18:45 am »

Je poste le résultat du nettoyage effectué par un membre du forum, Kevin (aka Mayadigger, aka Noble Roman Coins). Tout de même beaucoup mieux  Smiley
Logged
Potator II
IMPERATOR
Caesar
*****
Offline Offline

Posts: 1653


Error communis facit jus


WWW
« Reply #11 on: September 20, 2007, 02:22:28 am »

Bonjour Minos,

Je m'incline bien bas, le resultat est magnifique ; et felicitations a Mayadigger

Cordialement
Potator
Logged

Raymond
Consul
***
Offline Offline

Posts: 316

I want to be a coinnoisseur


« Reply #12 on: September 21, 2007, 09:10:09 am »

un jour, j'espère arriver proche de pouvoir nettoyer une pièce aussi bien.
Raymond 
Logged

Raymond
(Tetricus is not a game)
Pages: [1] Go Up Print 
FORVM`s Classical Numismatics Discussion Board  |  Ancient Coin Discussions In Other Languages  |  Forum de numismatique classique en Francais (Moderator: Potator II)  |  Topic: Aurelien Ant. CONCORDI LEGI Commun? « previous next »
Jump to:  

Recent Price Reductions in Forum's Shop


Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Page created in 1.075 seconds with 49 queries.