Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. Internet challenged? We Are Happy To Take Your Order Over The Phone 252-646-1958 Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Tétradrachmes IIIe siècle  (Read 2515 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alwin

  • Consul
  • ***
  • Posts: 150
    • parthika.fr
Tétradrachmes IIIe siècle
« on: October 14, 2007, 09:19:40 am »
Bonjour à tous,
Y a-t-il une raison pour que certains tétradrachmes de Gordien III, Philippe I & II, Trajan Dèce... soient tête radiée au lieu de tête laurée ? (pour les monnaies impériales la couronne radiée indique une valeur double mais pour les tétradrachmes j'en doute).
Et existe-t-il aussi un sens à tête à gauche ou tête à droite ?

Offline Potator II

  • IMPERATOR
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 1637
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Re: Tétradrachmes IIIe siècle
« Reply #1 on: October 14, 2007, 04:32:47 pm »
Bonjour Alwin,

La seule reference que j'ai pu trouver est sur le site de cgb, dans le cadre d'une etude de Michel Prieur sur les tetradrchmes Syrophenicien, en parallele avec son ouvrage sur le meme theme. il fait reference a la presence ou non de la couronne radiee :
http://cgb.fr/antioche/typologie.html
Esperant que cela t'avances un peu

Cordialement
Potator

Offline Alwin

  • Consul
  • ***
  • Posts: 150
    • parthika.fr
Re: Tétradrachmes IIIe siècle
« Reply #2 on: October 14, 2007, 05:50:02 pm »
Merci pour le lien.
On dirait bien que Prieur n'a pas la réponse non plus...
Encore une énigme qui ne sera pas résolue !
Aussi bien le premier graveur à avoir mis une couronne radiée s'est dit : "dans quelques siècles ils vont vraiment se demander pourquoi j'ai fait ça, arf arf arf !!"

 

All coins are guaranteed for eternity