Ancient Coin Discussions In Other Languages > Forum de numismatique classique en Francais

Numérien Auguste à Antioche et le revers VIRTVS AVGGG.

(1/1)

AMICTUS:
Les ‘aureliani’ de l’atelier d’Antioche pour Carin Auguste et Numérien Auguste avec le revers VIRTVS AVGGG  sont répertoriés d’une façon quelque peu imprécise (RIC : 469, Cohen: 116) et sont considérés comme courants (Carin) ou peu courants (Numérien). Ils ne sont, toutefois, que très rarement illustrés, y compris sur les sites numismatiques numériques.

L’ ’aurelianus’ de Numérien Auguste repris ci-dessous (poids: 3,87 g.), issu de la 2éme officine -B- d’Antioche, augmente donc le nombre d’exemplaires représentés. Son état de conservation médiocre ne semble pas le rendre condamnable mais, malheureusement, ne facilite pas une étude d’identité de coin d’avers et de revers qui aurait, pourtant,  été particulièrement utile afin de déterminer précisément sa position au sein des émissions d’Antioche sous ‘Carus et sui’.

En effet, deux possibilités de classement s’ouvrent pour cet ‘aurélianus’ : il s’agit soit d’une frappe normale soit d’un hybride.

1.Si cet ‘aurelianus’ est une monnaie régulière, - et c’est vers cette opinion qu’orienterait notamment  le classement du RIC-, il représente un indice supplémentaire permettant de considérer que les promotions de Carin,  puis de Numérien, à l’Augustat ont non seulement été successives mais aussi cadencées du vivant de Carus.

Cette monnaie, issue de l’atelier d’Antioche, donc au plus près, alors, du centre de décision, pourrait appartenir à une très courte troisième phase finale  de l’émission VIRTVS AVGGG, intervenue après la nomination de Numérien comme Auguste au cours de la campagne orientale, closant ainsi, en succédant à la seconde phase dans laquelle Carin est, lui, déjà Auguste, cette émission majeure et centrale qui avait commencé, au début 283, avec une première phase Carus étant Auguste et Carin et Numérien Césars. Elle représenterait dans ces conditions la première des frappes spéciales, liées à la promotion de Numérien à l’augustat, poursuivies par la suite dans plusieurs ateliers occidentaux (Siscia, Rome, Lyon) avant la fin du printemps 283.

2. Il ne peut néanmoins pas être exclu, compte tenu du peu d’exemplaires existants et qui, de plus, ne proviennent pas des neuf officines alors actives, que cet ‘aurelianus’ ne soit en fait qu’un hybride combinant un revers datable du premier trimestre 283 avec un avers appartenant à une émission ultérieure. La première émission pour Carin et Numérien Augustes après la mort de Carus  est datée par Pink de mai/juillet 284, date qui peut probablement être avancée à la fin 283 ou au début de 284, dès le retour de l’armée impériale en Syrie romaine. Cet hybride aurait donc été produit lors de la reprise des émissions d’ ’aureliani’ à Antioche à la fin 283 ou au début de 284 pour Carin et Numérien en utilisant, par erreur, un ancien coin de revers  particulièrement dépassé.

Ed D:
A nice catch, no specimen of this type ever crossed my path. In my opinion it's a hybrid.

regards,
Ed

Navigation

[0] Message Index

Go to full version