Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register.Merry Christmas!!! All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Please Call Us If You Have Questions 252-646-1958 Welcome Guest. Please login or register. Merry Christmas!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins!!!

Recent Additions to Forum's Shop


Author Topic: Carus et sui à Siscia : un aurélianus inédit.  (Read 1122 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline AMICTUS

  • Consul
  • ***
  • Posts: 224
Carus et sui à Siscia : un aurélianus inédit.
« on: October 08, 2019, 02:21:11 am »
L’aurélianus de Carin César figurant ci-dessous (fig. 1) permet de compléter le schéma des premières frappes d’auréliani de l’atelier de Siscia sous ‘Carus et sui’. Il n’est pas répertorié, même dans les articles les plus récents, et semble donc inédit (Poids : 3,89 gr. Axe des coins : 12 h).
 
Le premier revers utilisé par Carus à Siscia pour les auréliani (RESTITVT ORBIS) a aussi servi pour les premières frappes courantes, au nom de Carin lors de sa nomination comme César, effectuées en particulier dans la troisième officine. Ce revers n’était connu, pour Carin César, que couplé à des avers avec un buste cuirassé vu de face ou avec un buste cuirassé vu de dos; sa combinaison avec un buste drapé et cuirassé, vu de dos est inédite.
 
Cet aurélianus fait apparaître, en outre, une liaison de coin de revers avec deux autres auréliani avec des avers présentant des bustes cuirassés vus de dos frappés dans la troisième officine pour Carin César. Si ces trois exemplaires de cette brève série sont issus d’un seul coin de revers il est notable qu’ils proviennent, par contre, de trois coins d’avers différents (deux coins différents  au buste cuirassé vu de dos -B4- et un coin au buste drapé et cuirassé vu de dos -A2-).

Ce fait, qui intervient lors de la remise en route de la troisième officine de l’atelier de Siscia débutant par cette courte série, pose la question de la gestion des nouveaux coins gravés à cette occasion et de l’utilisation qui en a été faite lors de l’émission (notamment leur position fixe ou mobile lors de la  frappe).

Offline Dominic T

  • Caesar
  • ****
  • Posts: 543
Re: Carus et sui à Siscia : un aurélianus inédit.
« Reply #1 on: October 08, 2019, 06:51:36 am »
Détails très intéressants. Sait-on où cette nouvelle monnaie a été découverte ?
DT

 

All coins are guaranteed for eternity