Ancient Coin Discussions In Other Languages > Forum de numismatique classique en Francais

Rarissime et Fleur de Coin !

(1/2) > >>

Alwin:
Je vais tenter de réveiller ce forum qui me semble atteint de léthargie en lançant un débat délicat !
Je suis toujours très surpris lorsque je vois dans une vente une monnaie à la fois rarissime et comme par hasard en parfait état.
Prenons le cas des monnaies romaines en or. Un aureus de Néron, par exemple, est très facile à trouver ; on va rencontrer un petit pourcentage de ces aurei en superbe, un pourcentage plus grand en état "moyen", et un nombre plus grand encore en état "médiocre". Ca me paraît parfaitement normal.
Alors comment expliquer que tous les aurei (ou presque) de Pertinax soient neufs, qu'on puisse trouver un solidus de xxxxxxx en état FDC alors qu'on n'en a jamais vu en état moyen, et que de façon générale tous les aurei les plus rares soient systématiquement irréprochables ?
Bien sûr ces monnaies devaient être soigneusement mises de côté par ceux qui les détenaient, mais de là à nous parvenir toujours sans le moindre défaut ça laisse perplexe ...
Je pense que ni les collectionneurs ni les professionnels ne souhaitent se poser ces questions.
Je serais heureux d'avoir un maximum de réflexions de votre part.
Cordialement
Alain

Potator II:
Bonjour Alain,

Nous allons bien voir si au moins les collectionneurs souhaitent se poser cette embarrassante question...

Amities
Jean Claude

*Alex:
Bonjour,

Les pièces de monnaie de FDC existent en tous les métaux. J'ai même vu un sestertius de Trajan, trouvé chez Vindolanda en conditions anaérobies, qui était exactement comme frappé.

Cordialement

Alex.

gb29400:
bonsoir,

la question est interessante. Il y a, à mon avis, plusieurs explications concernant l'état de ces monnaies et je ne suis pas étonné que l'on retrouve des monnaies en FDC.

1) comme vous le laissez supposer, le faible nombre de monnaies frappée est un élément explicant l'état impeccable, ces monnaies n'ont quasiment pas circulée et  ont été thésaurisées en partie.

2) ces monnaies correspondent souvent à des périodes troubles ( pertinax, didius julianus, postume, laelianus etc...), les propriétaires les ont cachées et ont été tués sans avoir eu la possibilité de récupérer leur bien. Les monnaies les plus récentes de ces trésors sont souvent en FDC, notamment pour l'or.
Pour exemple, le trésor d'auréi de la rue de Feldstrasse à Treves, mis à jour le 9 septembre 1993 lors de travaux d'excavation pour la construction d'un parking souterrain. Les monnaies de ce trésor , uniquement composé d'aurei au nombre de 2528 !! ( officiellement recencés, et exposés au musée de treves) vont de Néron , datation entre 64 et 68 AD, à Septime Severe datation 196/197. Les états vont de TB à FDC. Sont représentés dans ce trésor Neron (34,4%), Galba (0.6%), Othon (0.4%), vitellius (0.8%), Vespasien (32.5%), Titus (4.6%), Domitien (0.6%), Domitia ( 1 monnaie), Nerva ( 0.2%), Trajan (4.5%); Plotina ( 1 monnaie), Marciana ( 1 monnaie), Matidia ( 2 monnaies),  Hadrien (8 %), Sabine (0.4%), Aelius (0.4%), Antoninus Pius ( 8,5%), Faustine mere ( 2.4%) , Marc Aurele ( 1%), Faustine II ( 0.5%), Lucius Verus (0.8%); Lucilla ( 3 monnaies), Didius Julianus ( 2 monnaies),  Didia clara ( 1 monnaie),  Septime Severe ( 1 monnaie),  Julia Domna ( 2 monnaies). Les monnaies en FDC sont les dernières citées Julia Domna, Septime Severe; Didia Clara, Didius Julianus , Lucius Verus, Lucilla.... Il y en a quelques unes dans les Domitien, Antonin, Marc Aurele ... Ce trésor thésaurisé sur plusieurs années voire générations, a été enfoui par un négociant en vin , qui n'a surement pas survécu à la guerre civile opposant les partisans de Clodius Albinus et Septime Severe.

3) Les monnaies ont été collectionnées depuis leur origine et cela est vérifié lors de nombreuses ventes aux enchères lorsqu'on voit le pédigree de certaines monnaies. Ceci permet également de retouver des monnaies en parfait état.

J'espère que ma petite contribution permettra de faire avancer cet intéressant débat.

Guy

Alwin:
Merci Guy pour cette très intéressante intervention.
Cordialement,
Alain

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version