Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. All Items Purchased From Forum Ancient Coins Are Guaranteed Authentic For Eternity!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. Internet challenged? We Are Happy To Take Your Order Over The Phone 252-646-1958 Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced

Author Topic: Rareté du jour (A-M-Louise de Dombes)  (Read 9524 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Potator II

• IMPERATOR
  • Caesar
  • Error communis facit jus
    • Monnaies de la Dombes
Rareté du jour (A-M-Louise de Dombes)
« on: September 07, 2008, 04:33:43 pm »
Bonjour,
Je voudrais vous faire partager mon enthousiasme pour ma dernière acquisition pour la Dombes, arrivée il y a trois jours grâce a notre ami gb29400.

Cette monnaie est un demi-écu d'une insigne rareté, n'étant jusque là connue qu'a un unique exemplaire a la BNF (ceci voulant dire que Mr Jean Paul DIVO dans son ouvrage "la numismatique de Dombes" (ed. fiorino d'Oro-2004) n'a retrouvé qu'un seul exemplaire dans les collections publiques et les collections privées auxquelles il a eu accès).

Les demi-écus d'Anne-Marie-Louise de Bourbon Montpensier sont relativement courants pour l'année 1673, mais tres rares les autres années de frappe retrouvées jusque là : 1 exemplaire de 1665, 3 de 1669, 3 de 1672, 1 de 1674.

Atelier de Trevoux
AN . MA . LVD . PRIN . SVPRE . DOMBA, Buste drapé de 3/4 a droite
(rose) DOMINVS (trefle) ADIVTOR . A . ET . REDE . MEVS 1674 Ecu d'Orleans couronné
13.3 gr
Ref : Divo Dombes # 225 (2° ex connu), PA # 5220v, Boudeau # 1093

Cordialement
Potator

ma collection de monnaies de la Dombes : https://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=2076

Offline Johnny

• Conservator Princeps, Comitia Curiata
  • Procurator Caesaris
  • Caesar
Re: Rareté du jour (A-M-Louise de Dombes)
« Reply #1 on: September 07, 2008, 08:06:57 pm »
Une decouverte fantastique et tres rare  :o .

mes felicitations 

P.S.  J'ai passer un peu de temps dans votre gallerie, WOW.  J'ai un manque de temps assoir,  mais je vais faire une visite plus souvent

Cheers

excuse mon text, mais je ne sait pas comment changer le clavier pour demontrer les accents

Offline septimus

• Consul
    • Monnaies de Septime Sévère et sa famille (193-217)
« Reply #2 on: September 08, 2008, 07:16:12 am »
Belle et intéressante trouvaille! ça fait toujours plaisir de dénicher une rareté dans son domaine de collection. Je pense aussi à ta Diane!

dombarvm

• Guest
« Reply #3 on: December 28, 2008, 02:37:08 pm »
bonjour je suis collectionneur uniquement des monnaies des dombes je pense qu'il y a possibilite de faire des echanges
veuillez me contacter a mon adresse dgouny@aol.com(ce n'est pas une arnaque je suis une bonne connaissance de m crepin
du cgkl

Offline Potator II

• IMPERATOR
  • Caesar
    • Monnaies de la Dombes
« Reply #4 on: December 29, 2008, 03:43:35 pm »
Bonjour dombarvm,

Bienvenue sur ce forum. Je vais me sentir moins seul, etant, à ma connaissance, jusque là, le seul collectionneur de monnaies de la Dombes ici.

Tu peux jeter un oeil sur ma série de Dombes à cette adresse :
https://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=2076&page=1&sort=na

Je t'envoie un MP par ailleurs

Cordialement
Potator

Edit :
PS : Il semble que tu n'aies pas assez de messages sur le forum pour que ta messagerie privee soit activee (protection contre les spammers je suppose). Il va falloir que tu postes quelques messages avant que nous puissions echanger par MP

Offline Raymond

• Consul
  • I want to be a coinnoisseur
« Reply #5 on: December 31, 2008, 09:21:27 am »
La série de Dombes est tout à fait spectaculaire!  Tantôt, il y avait une discussion concernant le focus des collections.  A voir ces anciennes pièces qui me rappellent mes leçons du lycée, mon focus, déjà assez éparpillé, se disperse encore plus!  Apameia, Arados, Judée ou Philippe le Bel?
Raymond
Raymond
(Tetricus is not a game)

didou

• Guest
« Reply #6 on: February 06, 2009, 01:11:50 pm »
bonjour
super sympat la collection
je possede un douzieme d'ecu de marie louise que je n'ai pu retrouver ni dans l'ouvrage de yves giraud ni dans le divo du moins la legende
face
liv.ma.pri.sp.com.t.sovv.dom
revers
dns.advitor.t.et.redem.mevs(fleur) date 1666
note le premier t du revers est sous l'ecu dans le sens opposé a la legende

Offline Potator II

• IMPERATOR
  • Caesar
    • Monnaies de la Dombes
« Reply #7 on: February 06, 2009, 01:33:09 pm »
Bonjour didou,

Merci pour le compliment, bienvenue sur le forum.
Il y a eu des quantité de douzième d'écu frappé par d'autres principautés, destinés au moyen orient, ou les populations étaient friandes du portrait d'A-M-Louise pour faire des parures. Ce ne sont pas des faux au sens propre du terme, car les légendes sont différentes, mais pour le moins des copies. On les appelle "luigini" et il y a un ouvrage italien qui traite du sujet (paru il y a dix ou quinze ans (a la louche)

Cordialement
Potator

didou

• Guest
« Reply #8 on: February 06, 2009, 03:42:13 pm »
merci bien de votre reponse ci joint une rare obole de jean 2 bien moins jolie que la votre

Offline Potator II

• IMPERATOR
  • Caesar
    • Monnaies de la Dombes
« Reply #9 on: February 06, 2009, 04:05:40 pm »
Elles sont tellement rares ces oboles, qu'en n'importe quel etat, elles sont toujours bonnes a prendre  :)

Potator

All coins are guaranteed for eternity