Ancient Coin Discussions In Other Languages > Forum de numismatique classique en Francais

Liaison de coin d’un ‘aurélianus’ hybride de Carin à Rome.

(1/1)

AMICTUS:

1.Un ‘aurelianus’ hybride de Carin Auguste (LaVenèra : 2986-7 ; poids : 2,66 g.), émis par la 5éme officine (E) de l’atelier de Rome,  présente une liaison de coin d’avers avec un ‘aurelianus’ du trésor de LaVenèra (n° 2990, Ta. 21). Ces deux ‘aureliani’, issus de la 5éme officine, appartiennent à la grande émission KAA-Z, tout en ayant des revers différents. L’un comporte un revers correspondant au Césarat de Carin (PRINCIPI IVVENTVT), l’autre un revers  lié à son Augustat (VIRTVS AVGG - Mars allant vers la droite). Ces deux monnaies connexes suggèrent une frappe pour Carin César très récente, voire encore en cours, lorsque sa nomination comme Auguste est intervenue. Une série particulière d’ ‘aureliani’, centrée sur sa ‘Virtus’ a alors été émise à Rome à cette occasion, uniquement dans les deux officines qui lui sont, à ce moment-là, dévolues (les 5éme et 7éme-, celle-ci utilisant le revers VIRTVTI AVGG - Hercule).

2. Cette série spéciale comporte logiquement une légende d’avers incluant les épithètes P(IVS) et F(ELIX) qui accompagnent officiellement la promotion à l’Augustat de Carin, à l’instar des ‘aureliani’ frappés en son nom, à Antioche, lors de la seconde phase de l’émission  VIRTVS AVGGG. Elle se signale aussi par l’utilisation de nouveaux revers pour Carin (VIRTVS AVGG et VIRTVTI AVGG), qui soulignent de façon appropriée, et à l’unisson, la ‘Virtus’ du nouvel Auguste. Elle se singularise enfin par l’apparition sur certains bustes de ptéryges gauches visibles, soit obliques -dans l’officine E-, soit plus spectaculairement horizontales, accentuant ainsi le pli du ‘paludamentum’,-dans l‘officine Z- : possibles indices d’un éventuel ‘adventus’ (?), ou symbolique, ou annoncé, ou réel, du nouvel Auguste activement engagé dans des opérations militaires.

3. La très longue émission de Rome marquée KAA-Z a intégré les divers changements dynastiques survenus au cours du premier semestre 283 d.n.è. Le premier d’entre eux, la nomination de Carin comme Auguste, est suivi par la promotion de Numérien au rang d’Auguste. Ces modifications institutionnelles ont provoqué à Rome, comme ailleurs (notamment à Ticinum) la frappe d’hybrides relativement nombreux, d’abord dans les cinquième et septième officines pour Carin, puis dans les quatrième et sixième officines pour Numérien : avers comme Auguste avec les épithètes P(IVS) et F(ELIX) et revers comme César (PRINCIPI IVVENTVT, PIETAS AVGG -instruments liturgiques-), et, logiquement, plus rarement l‘inverse : avers comme César avec un des nouveaux revers utilisés pour les Augustes.
 
4. En partie liées à ces changements dynastiques, les diverses séries discernables au début de la longue émission de Rome marquée KAA-Z se prêteraient probablement, sur la base de l’évolution des titulatures d’avers (présence ou absence de P F) et des types de bustes, des hybrides et des liaisons de coins, à une subdivision avec une chronologie plus serrée. Elles présentent une production pour ‘Carus et sui’ en ‘continuum’ avec une articulation étroite entre les dernières frappes à Rome pour les Césars, celles spécifiques inaugurant successivement  l’Augustat de chacun d’eux dans leurs officines respectives, puis celles résultant de la redistribution partielle des officines et des revers à la suite de la disparition de Carus.

Navigation

[0] Message Index

Go to full version