Classical Numismatics Discussion
  Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Expert Authentication - Accurate Descriptions - Reasonable Prices - Coins From Under $10 To Museum Quality Rarities Welcome Guest. Please login or register. 10% Off Store-Wide Sale Until 2 April!!! Explore Our Website And Find Joy In The History, Numismatics, Art, Mythology, And Geography Of Coins!!! Support Our Efforts To Serve The Classical Numismatics Community - Shop At Forum Ancient Coins

New & Reduced


Author Topic: Datation  (Read 2904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline septimus

  • Consul
  • ***
  • Posts: 261
    • Monnaies de Septime Sévère et sa famille (193-217)
Datation
« on: May 27, 2007, 06:31:37 am »
J'inaugure les discussions "techniques" avec une question qui me taraude depuis longtemps et à laquelle je n'ai pas encore de réponse précise.
Je me demandais comment pouvait-t-on avoir une datation précise des monnaies?
Sur certaines d'entre elles les nombres d'acclamations impérations, de consulat ou de puissance tribunitienne (celle-ci est très intéressante car renouvelée chaque année) donnent une datation relative. Mais comment a-t-on la datation absolue, c'est-à-dire entre autres la première année de règne?
Je pense que les textes anciens doivent fournir des indications, mais ils doivent aussi se baser sur des données relatives (année du consulat d'untel, de la tantième année de pouvoir de l'empereur XXX ou an 800 ab Urbe condita etc.)?
Le problème est d'autant plus difficile dans le cas où la monnaie ne présente pas d'indications chronologiques.
Tout ça pour en venir à cet ouvrage de Hill qui replace toutes les monnaies de Septime Sévère et sa famille (193-217) de l'atelier de Rome dans le cadre d'émissions parfaitement datées.
Or cet ouvrage est synthétique et ne présente pas la démarche de l'auteur. Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon de procéder pour dater une monnaie lorsqu'il n'y a pas d'indication chronologique dans les inscriptions?
J'ai lu que Curtis Clay estime (certainement à juste titre) que cet ouvrage est une catastrophe, car les suppositions de l'auteur sont reprises par d'autres comme argent comptant.
Existe-t-il des ouvrages plus sûrs sur la période 193-217?
Je vous remercie pour tout commentaire concernant ce problème.

Offline frederic

  • Consul
  • ***
  • Posts: 117
Re: Datation
« Reply #1 on: May 27, 2007, 09:21:06 am »
Salut, je suis heureux de pouvoir m'exprimer en français.

effectivement, le classement des émissions monétaires est problématique en dehors d'indications chronologique. Plusieurs méthodes s'associent. L'une des plus fréquentes est le suivie des coins. Le coin dormant (face) étant plus résistant que le coins mobiles (revers), il est changé moins souvent , permettant ainsi de suivre des séries au sein d'un même atelier. Bien sur les doutes sont nombreux et les érreurs aussi. Dans les fameux catalogues "ROME" de M. Prieur et L. Schmitt, il est expliqué au début des ouvrages, l'origine du choix des chronologies monétaires. On se rend compte des doutes et des limites des méthodes.
Je suppose mais sans preuve que le style, le poid, la composition du métal rentre aussi en jeu pour les monnaies romaines. C'est grace à ces criteres que K. Gruel donne une classification chronologiques pour les billons armoricains (Monnaies celtes du musée de Bretagne).

a bientôt
Fred

Offline curtislclay

  • Tribunus Plebis Perpetuus
  • Procurator Monetae
  • Caesar
  • *****
  • Posts: 11155
Re: Datation
« Reply #2 on: May 28, 2007, 02:47:36 am »
Je répondrais volontiers a cette question, mais composer une réponse en francais démanderait trop de temps et je ferais trop d'erreurs!
Curtis Clay

Offline septimus

  • Consul
  • ***
  • Posts: 261
    • Monnaies de Septime Sévère et sa famille (193-217)
Re: Datation
« Reply #3 on: May 28, 2007, 11:28:40 am »
Curtis,
peux-tu me répondre dans la partie anglophone du forum?
Merci d'avance,

 

All coins are guaranteed for eternity